AMENAGEMENT SC a été créé en 1991 pour réaliser des études en aménagement du territoire, en particulier dans les Régions wallonne et de Bruxelles-Capitale ; il a également intégré, en 2000, les activités en matière d’environnement et d’études d’incidences suite à la dissolution d’Aries Group, dont Clerbaux-Pinon était un des associés fondateurs et dans lequel ce dernier logeait ces activités entre 1992 et 2000.
CLERBAUX-PINON ADF existe depuis 1978. Créé par l’association des architectes-urbanistes B.Clerbaux et E.Pinon ; il est actif dans les mêmes Régions et, ponctuellement, à l’étranger. Le bureau est dédié à l’architecture, l’urbanisme, la rénovation urbaine et les espaces publics
Notre démarche professionnelle s’appuie sur 3 engagements auxquels doivent souscrire les associés et collaborateurs : la qualité éthique, la qualité intellectuelle, des efforts progressifs mais réels en matière de développement durable.
Il n’est pas transigé sur le respect dû au Maître d’Ouvrage (en particulier en matière de confidentialité), aux collègues internes, aux collègues externes (déontologie) ou aux différents acteurs rencontrés lors d’une étude. En matière d’étude d’incidences, l’indépendance intellectuelle et l’exigence de qualité sont pour nous les priorités. Dans les appels d’offre, nous proposons donc un prix en rapport avec ces exigences. D’autre part, nous sommes parfois amenés à refuser des missions pour lesquelles nous n’avons pas toutes garanties en matière d’indépendance.
Cette politique nous a progressivement permis de jouir d’une large confiance de la part des autorités publiques ; d’expérience, c’est, finalement, le meilleur atout pour nos clients.
Quatre mesures assurent la qualité de notre travail :
Dès le départ tous les membres de l’équipe, qui sont soit des généralistes disposant d’une grande capacité de synthèse soit des spécialistes performants dans une matière sectorielle, travaillent transversalement. Ils sont constamment informés des enjeux et des problématiques traités par leurs collègues.
Au fonctionnement hiérarchique, nous préférons l’approche par la responsabilisation sur base de tâches distribuées selon les compétences et motivations. Les tenants et aboutissants d’un dossier sont expliqués à toute l’équipe et le travail de chacun est reconnu dans les citations ; les collaborateurs jouissent d’une large autonomie scientifique et organisationnelle tout en étant fermement tenus à une obligation de résultats. Leurs suggestions sont écoutées et évaluées. Cela induit une haute motivation et une grande émulation interne génératrice de performances.
L’approche transversale, nécessite une solide organisation. C’est pourquoi l’élaboration de chaque étude fait préalablement l’objet :
→de la désignation d’un coordinateur responsable de projet. Celui-ci doit disposer de qualités humaines (écouter, arbitrer, décider…) et intellectuelles (compétences, expérience). Il coordonne l’ensemble des procédures (gestion administrative, scientifique et relationnelle). Il fait rapport à un associé spécifiquement désigné comme directeur de projet.
→ d’un organigramme précis des tâches identifiant les responsables de chaque tâche.
→ d’un planning précis des tâches, régulièrement tenu à jour par un collaborateur spécialisé.
D’autre part, une réunion hebdomadaire regroupe l’ensemble de l’équipe.
Par le choix de sa localisation le long d’une ligne de tram connectée au métro et à côté d’une gare RER, notre structure favorise l’utilisation accrue des transports en commun, que ce soit pour se rendre en réunion ou effectuer des visites de terrains.
Pour un meilleur respect de l’environnement, l’équipe d’ACPGroup améliore chaque jour ses pratiques, en matière de gestion des déchets, de mobilité et de choix énergétique. Le professionnalisme de cette démarche est reconnu par l’IBGE via l’octroi du label d'Entreprise Écodynamique à trois étoiles depuis février 2015 (2008/143/3).