Aménagement du Territoire, Urbanisme et Mobilité Environnement et Études d’incidences
Espaces publics Architecture, Immobilier

 

PROJET

Etude environnementale sur bâtiments et infrastructures – EI nouveau siège social de BNP Paribas Fortis

LOCALISATION

Bruxelles

CLIENT

BNP Paribas Fortis

DATE

2015

Contexte

En 2014, BNP Paribas Fortis confie à Aménagement sc la réalisation de l’étude d’incidences sur l’environnement obligatoire dans le cadre de la démolition / reconstruction de l’immeuble de bureau abritant son siège social et localisé en plein cœur de Bruxelles. L’étude concernait une demande mixte de certificat d’urbanisme et d’environnement de classe 1A sur un immeuble de 100.00 m2, un parking souterrain (309 places) et des aires de livraisons.

 

Principaux enjeux de l’étude

  • Aménagement du territoire, patrimoine, domaine social et économique : démolition d’un bâtiment à valeur patrimoniale et intégration urbanistique et socio-économique du nouveau bâtiment dans un tissu urbain composé de nombreuses fonctions (commerces, tourisme, bureaux, etc), des ensembles classés et des perspectives de qualité. Alternatives au projet.
  • Mobilité : identification des « meilleurs » alternatives d’accès voitures / livraisons / mode doux au bâtiment dans le contexte instable à l’époque de la mise en œuvre du nouveau plan de circulation Pentagone. Proximité de la Gare centrale et du métro, flux automobiles et piétons très importants dans le périmètre d’étude.
  • Chantier délicat : traversée des sous-sols du bâtiment par le métro, présence d’une nappe phréatique, difficultés d’accès au chantier et environnement sensible par rapport aux bruits et aux vibrations (salle de concert du Bozar).

Déroulement et résultats

Aménagement sc a réalisé durant 6 mois, l’étude d’incidences du projet et de ses alternatives en concertation avec le comité d’accompagnement et dans le respect des délais convenus. Les analyses ont débouché sur un ensemble de recommandations visant à répondre aux enjeux identifiés et à améliorer l’impact du projet sur son environnement. Plusieurs possibilités d’accès au bâtiment ont ainsi été proposées et analysées, de même que certaines modifications structurelles de l’immeuble visant son intégration urbanistique et socio-économique, sans oublier le confort de ses utilisateurs.

L’étude a été réalisée à la satisfaction du maitre d’ouvrage et du comité d’accompagnement, elle a notamment été appréciée pour la qualité de ses recommandations, sa cartographie et son résumé non technique, cité comme « un modèle du genre ». BNP Paribas Fortis a obtenu son certificat d’environnement dans le courant de l’année 2015.